• Alexandra Wegliszewski

Comme une envie de cuisine...


Avec le froid qui perdure, la cuisine est devenue chez nous, la piéce clé de la maison. On prépare des plats réconfortants, et on ne cesse de se servir des boissons chaudes. Nous avons de la place mais on aimerait du neuf! En attendant le budget, on s'inspire...

Dans notre appartement,on dispose d'un beau volume pour l'espace cuisine. Plus de 12m2 donnant sur jardin, avec une belle luminosité toute la journée!

Mais l'ensemble est un peu disparate... D'un côté des éléments en contre plaqué, fait sur mesure datant des années 60, de l'autre des meubles en mélaminé des années 90, avec des poignées posées en travers. Le tout surmonté de part et d'autre, d'un comptoir moche en stratifié moucheté de beige et de blanc. Au moins c'est clair, c'est toujours ce que l'on se dit.

En attendant de pouvoir tout changer, nous améliorons au jour le jour sans trop dépenser. Changer les poignées métal brossé des meubles en contre plaqué, par de jolies vintage au fini noir mat. Faire sauter un élément haut, et le remplacer par de petites étagéres en bois clair. Sur un autre, nous avons retiré les portes, et l'avons cerclé de bois brut. À chaque petite transformation, le budget ne dépasse pas 20$. On aime ça, mais on rêve quand même à une unité plus harmonieuse.

Commencer par les éléments

Dans la configuration actuelle, plusieurs choix s'offrent à nous, ou disons que notre coeur balance entre deux.

Le premier serait de ne mettre que des meubles bas, et d'opter pour de longues étagéres filantes pour le haut. C'est aérien, esthétique, presque architectural. Avec une prédilection pour le bois, on théâtralise sa vaisselle, et on expose ses pots et bocaux pour une consommation zéro déchet. On est vraiment dans la tendance du Hygge.

Vue pas mal aussi dans les nouveautés cuisine, l'étagére qui prolonge un meuble haut. J'adore ! Qu'elle soit du même matériau que le comptoir, ou de la même couleur que l'élément, elle crée une belle unité continue.

Notre deuxiéme choix irait aux armoires qui occupent tout l'espace jusqu'au plafond. Autant l'étagére nous ouvre la piéce dans sa longeur, autant cette perspective nous offre une vision de hauteur sous plafond trés intéressante.

Au niveau des matériaux. on est vendu au bois brut. Si je m'écoutais, on serait entouré de plywood du sol au plafond. La singularité du bois fait que nous bannirions les poignées, pour laisser s'exprimer la simplicité. Trés slow life comme on aime.

Le comptoir ça compte

Parce que nous voudrions allier esthétisme, praticité et durabilité, le comptoir est le morceau sur lequel il nous faudra bien réfléchir. Le budget étant un élément non négligeable.

Premier choix pour chez nous, sans surprise, le bois. Mais avec toute l'activité dans cette cuisine, ça promet d'être un sacré entretien. C'est durable mais ça tâche et ça prend des coups. D'autant que si finalement nous options pour des meubles en bois, ça ferait masse. Les éléments blancs par ailleurs seraient le match parfait.

Sinon l'inverse : un comptoir blanc avec les éléments en bois. C'est élégant, clair, sobre. Et côté matériaux, il y a un choix vraiment intéressant, toujours selon l'entretien et le budget.

Stratifié, granite, quartz, marbre et autre corian, il ne reste qu'à se décider. Et si on osait aller un peu plus loin, nous irions vers le terrazzo ou le béton.

Partir du comptoir ou des meubles finalement ? Pas si simple.

Dosseret ou pas dosseret

Dans notre cuisine actuelle, pas de crédence. Ni céramique, ni comptoir qui continue sur le mur. Simplement de la peinture d'un côté, et de la frisette blanche de l'autre.

Alors qu'au dessus de l'évier et de la cuisiniére notamment, c'est tellement pratique de pouvoir parfaitement nettoyer. C'est plus simple que directement sur la peinture. On peut se permettre aussi un peu de fantaisie, dans le choix des couleurs, des motifs et des matiéres.

Beaucoup de choix encore une fois. Mosaïque, inox, ardoise ... Connaissez-vous les carrelages auto-adhésifs trés faciles à poser Smart Tiles ? C'est bluffant et trés pratique.

L'évier et la robinetterie

Pour avoir opté pour un robinet noir dans la salle de bain, nous ne réiterons pas. C'est vraiment beau, mais ça s'encrase et ça se voit ... Et à force de frotter, le revêtement de couleur a fini par s'écailler. C'est dommage parce que j'aime beaucoup le contraste de l'ensemble évier + robinet noir et d'un plan de travail blanc ou bois.

On veut du beau c'est sûr, mais pas passer son temps à astiquer.

Aussi, l'acier inoxydable reste une valeur sûre, tant au niveau de la robinetterie que de l'évier. Choisir aprés selon son mode de vie. Ici c'est l'évier double qui nous fait de l'oeil .... Tellement pratique pour faire la vaisselle quand le lave vaisselle a rendu l'âme et que finalement ça libére la place pour des étagéres. Le look plus indutriel que ça apporte, lui donne aussi plus de charme.

Et le classicisme de la porcelaine ? Un bel évier immaculé, ça va chercher nos souvenirs d'enfance, c'est simple et élégant. Ça va être difficile de choisir. Le large éventail de l'offre disponible nous fait vraiment hésiter. En pierre, en acrylique, en porcelaine, en inox ... Pour les robinets aussi, cuivré, doré, blanc ou de couleur, encore là nous avons l'embarras du choix.

Le sol, un choix bien ancré

Le choix du revêtement va vraiment donner un caractére à la cuisine. Si vous avez la chance d'avoir du plancher de bois franc chez vous, vous avez la possibilité de les vernir ou de les peindre. J'aimerai avoir cette option.

Néanmoins, on sait que pour un entretien optimum, le carrelage est juste parfait. Ça se nettoie à grande eau et ça vieillit bien. Et aujourd'hui, la diversité est surprenante, en terme de couleurs et d'effets. Comme par exemple, ces plaques de céramique impression plancher vieilli, elles sont juste wow !

Et si on hésite entre parquet et carrelage, pourquoi ne pas allier les deux ?

Il ne reste plus qu'à décorer

Une fois les meubles montés, les électroménagers installés, le sol posé, on a une belle trame. Et c'est là vraiment que votre piéce s'approprira son âme. Plutôt industrielle avec une belle enseigne émaillée, plutôt ethnique avec des objets rapportés de vos voyages, retro avec une large suspension ... Il n'y a plus qu'a !

Et vous, comment rêvez-vous votre cuisine ?

(Sources images : un lapin dans le tiroir . pinterest)

#cuisine #contreplaqué #mélamine #comptoir #stratifié #éléments #armoiresdecuisine #étagéres #hygge #matériau #couleur #unité #hauteursousplafond #boisbrut #plywood #slowlife #poignées #praticité #durabilité #esthétisme #granite #quartz #corian #tarrazzo #béton #dosseret #crédence #céramique #peinture #mosaïque #inox #ardoise #carrelage #smarttiles #évier #robinetterie #robinet #revêtement #plandetravail #acierinoxydable #vaisselle #industriel #porcelaine #pierre #acrylique #cuivre #plancherboisfranc