• Alexandra Wegliszewski

MAISON&OBJET édition janvier 2019


C'est aujourd'hui que ça commence. Comme à chaque fois, on l'a attendu avec impatience ce salon des tendances maison et décoration. 600 exposants et autant de régals pour les yeux. Je ne pourrais les découvrir en vrai, mais grâce à leur belle plateforme virtuelle MOM, c'est comme si j'y étais !

On commencera par le titre de designer de l'année décerné à Sebastian Herkner.

Artiste allemand reconnu dont le mantra est de mettre en valeur la beauté des matiéres et l'artisanat au centre de l'oeuvre. De son passage éclair chez Stella McCartney, c'est en 2006 qu'il crée son propre studio. Il multiplie alors, les collaborations à l'international, et revisite notamment la chaise francfortoise de Thonet. S'inspirant du modéle 214 de base, à 118 aujourd'hui, l'assise reste classique et plus élégante encore, avec davantage de courbes jusque dans les pieds. À noter que Thonet fête ses 200 ans cette année !

Découvrez maintenant mes tendances préférées qui se dégagent de l'édition de janvier du salon Maison & Objet 2019, et mes coups de coeur de l'événement qui seront à suivre ...

Le scandicraft ou le style nordique revisité

Depuis quelques années maintenant, le style scandinave est sur toutes les lévres et dans de nombreux intérieurs. Cette année, c'est avec plus de douceur que la tendance continue...

Toujours ce blanc omniprésent et le bois mais cette fois plus clair, plus brut. Les courbes des meubles se font plus douces. Les fibres naturelles sont à l'honneur avec le cannage et autre rotin tressé. Des tapis duveteux, de fausses fourrures, des couvertures douillettes ... Tout pour le hygge, encore plus naturel. Se sentir bien chez soi, c'est là le maître mot.

Chez Vivere, fabricant indonésien, ils l'ont bien compris. Avec leur large gamme de meubles tous plus beaux les uns que les autres, ils démocratisent le scandinave, le rendent plus accessible. Au delà du coût, c'est l'esthétisme qui est repensé. Comme avec ce fauteuil lounge en tissu et rotin. Du Eames plus convivial, plus doux. Courbes et matiéres revisitées tout en gardant le goût du classique nordique. J'adore !

Comme chez Kok maison, une de mes marques françaises chouchou, avec leur chauffeuse Trinidad, on s'imagine déjà devant la cheminée ou sur la terrasse. Des meubles facile à vivre simplement.

La tôle et autres brutes épaisses

Tout comme le scandinave, la tendance industrielle a encore de beaux jours devant elle. Des matiéres brutes, avec comme fer de lance, la tôle dans tous ses états et partout. Comme habillage mural ou en piéce maîtresse, ça devient primitif ! Allié au terrazzo, autre matériau de poids, la déco est transcendée ! Métal, ciment, pierre ... ils pésent lourds dans la tendance.

Chez Mos design, on retrouve ainsi la brutalité de la matiére. Multi moon, le nom des tables à café parle de lui-même ... j'admire cette légéreté dans l'assemblage.

Le laiton sans le bling

Encore du clinquant me direz-vous ? En aucun cas je vous répondrai. Cette saison le laiton ne fait que refléter la lumiére, douce, chaleureuse. Apportant la petite touche vintage à votre intérieur cosy. C'est toujours trés chic et subtile !

En art de la table avec des services en laiton martelé, en piétement de meubles, en cadre de miroir ... le choix est vraiment vaste. C'est la poésie de cette étagére en laiton satiné de Pietro Russo design, inspirée de la silhouette d'une voliére, qui a retenu mon attention. Trés aérienne, elle est à mi chemin entre la console et l'étagére.

Beaucoup de beaux luminaires en laiton aussi, mais mon coup de coeur sans surprise va au lampadaire Hiding Rabbit de l'entreprise familiale allemande Werner Voss GMBH.

Le living coral

Aprés l'ultra violet de l'année derniére, la couleur Pantone de 2019 c'est le corail !

Couleur vivifiante par excellence, ce n'est ni du rouge, ni du rose, ni du orange, Il est un joyeux mix, teinté de nuances dorées pour plus de douceur et d'élégance. En aplat sur un mur, en meuble ou en accesoire, il saura réchauffer l'ambiance.

En association avec d'autres couleurs, le corail est juste magnifique.

Du moutarde, pour une ambiance rétro, du vert et son côté végétal adouci par cette tonalité de rose ou du bleu, qui forme une association plus théâtrale et sophistiquée.

Douceur et raffinement pour ces belles céramiques Bao. Nkuku trouve l'alliance parfaite avec le living coral et le bleu sarcelle.

Chez Les pieds de biche, même le béton est sublimé en corail. Façon terrazzo, je capote totale !

Il y a aussi le retour du fleuri, des fleurs séchées, du vert sauge, ... Et vous quelle tendance allez-vous adopter ?

(Sources images : Maison&Objet, Pinterest)

#unlapindansletiroir #unlapindansletiroir #décoration #blogdécoration #tendances #salonmaisonetobjet #maisonobjet #mom #thonet #scandicraft #stylescandinave #Vivere #kokmaison #tôle #industrielle #mosdesign #laiton #pietrorussodesign #lampedesign #wernervossgmbh #livingcoral #corail #couleurpantone #2019 #récup #upcycler #valoriser #transformer #lespiedsdebiche #coolwood

42 vues