• Alexandra Wegliszewski

Quand la mezzanine fait place à l'estrade !


Depuis plusieurs années, j'ai deux lubies en déco, les verrriéres et les estrades.

Ayant la chance d'avoir un chéri plus que doué de ses mains, quand je parle d'un projet, il embarque direct ! Oui oui je sais je suis bien chanceuse. Donc la lubie 1 ayant pris forme l'année derniére, il fallait bien passer à la lubie 2 ...

Il n'y a pas si longtemps, nous aménagions la chambre de nos enfants. Passant d'une grande chambre partagée à une petite chambre chacun, les choix d'aménagements n'étaient pas nombreux.

Juste l'essentiel

Pour le plus jeune, nous sommes allés à l'essentiel. Héritant de la plus petite piéce, qui faisait office de dressing; un lit, une bibliothéque, une commode, un bureau et un coffre à jouets suffiraient. Mais pour le plus grand, à l'aube de l'adolescence, les besoins n'étaient pas les mêmes, les envies non plus ... Ils fallaient caser dans moins de 8m2, un lit double et tout le reste. Il avait toujours rêvé d'un lit superposé ... ça s'est finalement transformé en lit mezzanine.

Lit mezzanine : gain de place mais pas pour tout le monde

C'est vraiment pratique, car la surface au sol est dégagée pour pouvoir accueillir autre chose que le couchage. En l'occurrence, c'était le lit d'appoint et la commode que nous avions réussi à caser. Visuellement, les choses paraissaient tasser, et on perdait pas mal de lumiére, mais bon tout y était, et fils était content. Mais étant imposant, un lit mezzanine dans une petite chambre, étouffe encore davantage. En plus, on avait une contrainte dans la superficie dans sa globalité car le plafond de la chambre était bas. On a dû couper les pattes de la mezzanine, et du coup, c'est en dessous qu'il fallait faire attention de ne pas se cogner.

Dans une grande pièce avec une belle hauteur sous plafond, c'est beau un lit mezzanine. Mais tout le monde n'a pas des plafonds de plus de 8 pieds, et ça fait vite désordre.

Dans notre cas, c'était aussi devenu dangereux. Notre fils est épileptique. Il n'avait pas fait de crise depuis 2 ans, donc nous pensions que c'était derniére nous. Malheureusement non. Le jour de la dernière crise, le lit mezzanine partait ... la pièce respirait, et nous avec.

Évidemment il était trés décu de n'avoir pu profiter davantage de son nouvel espace.

Il fallait donc trouver une belle idée qui, en plus de le surprendre, serait pratique et esthétique.

Tada ... je pouvais placer ma lubie 2 ;)

La vraie mezzanine : pour les plus bricoleurs

Une belle solution pour organiser un espace comme on peut en disposer dans un loft, c'est la mezzanine sans conteste !

Comme rajouter un étage au volume, un palier au vide, c'est vraiment intéressant d'un point de vue utilitaire, et esthétiquement, c'est l'un de mes éléments architecturaux préférés. Nous avons eu la chance de vivre à Lyon et à Paris, dans de petits appartements avec mezzanine. Ça changeait tout.

Dans les grandes villes européennes, bon nombre de petits appartements s'articulent autour d'une mezzanine. Il suffit de regarder les offres de location sur Airbnb, pour voir que de Lisbonne à Reykjavik, c'est tout un mode de vie.

C'est beau mais ce n'était pas pour nous (en tout cas pour cette fois ;), alors que l'estrade était la solution toute trouvée.

L'estrade : de la hauteur mais pas trop

Quand j'ai soumis l'idée à chéri, au départ il n'était pas vraiment emballé, disons le ... Quels avantages réels pour autant de travail ? L'intérêt était de pouvoir disposer de la place sous l'estrade. Il n'est pas menuisier, ni ébeniste ...

Je rêvais de longs tiroirs dans toute la profondeur, pour pouvoir ranger le linge de lit et autres encombrants. Encore fallait-il avoir le recul nécessaire pour les ouvrir ces fameux rangements, et les concevoir correctement.

Plus je m'abreuvais des belles images de Pinterest, plus le projet devenait clair.

On aurait pu se contenter de faire un lit plateforme, mais une vraie estrade nous a permis de donner une toute autre dimension à la chambre. En plus du rangement, la pièce gagnait en volume. Par soucis de facilité, nous sommes partis de caissons tiroirs Ikea. Exit la commode et le bureau. En plus du lit, on a intégré un bureau à même le sol. Une belle idée gain de place. Fils est ravi !

Pas que dans la chambre

Nous avons fait l'exercice dans une chambre, mais l'estrade se prête trés bien aux autres pièces. Que ce soit pour donner une nouvelle vocation à un coin, réorganiser l'espace ou tout simplement pour que ce soit plus beau, lancez-vous et prenez de la hauteur !

(Sources images : un lapin dans le tiroir + pinterest)

#unlapindansletiroir #unlapindansletiroir #mezzanine #estrade #rangement #décoration #boisbrut #agencement #diy #aménagementdiy #passiondubois #Montréal

256 vues