• Alexandra Wegliszewski

Rafraîchir terrasse et balcon


Oui oui, ça y est, du soleil quasi en continu et plus de neige dans la cour ... danse de la joie ! On a nettoyé, resemé, replanté dans le jardin, mais malgré un coup de balai, la terrasse fait grise mine.

Depuis que nous sommes propriétaires, nous n'avons pas investi sur ce petit morceau, pourtant tellement utilisé dés les premiers rayons. Alors cette année, on a décidé d'y regarder de plus prés.

Le tapis s'invite à l'extérieur

Voici notre cour. Plusieurs textures et niveaux dans à peine 4m2.

Dalles de béton aux motifs peu soignés, béton coulé texturé en carrelage, une vieille porte en bois peinte et repeinte ...

Pour couvrir les horribles dalles de béton, nous avons opté pour un tapis d'extérieur, le moins cher du marché, acheté chez Ikea. Une belle sélection encore cette année : de Wayfair à Rona, il y en a de toutes les couleurs ! Gros coups de cœur pour ceux de la collection Adama chez Nuspace. Ça me rappelle les carreaux de ciment à l'entrée de l'immeuble parisien de chez mes grands-parents.

Justement en France, la variété est décuplée. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Du terrazzo aux carreaux de ciment, de l'ethnique au plus classique.

Le gazon synthétique peut être aussi une belle alternative. Surtout pour ceux qui n'ont pas de jardin, le végétal fait toujours son petit effet.

Avec le composite, une foule de possibilités

C'est cette option que nous aurions choisie si le budget nous le permettait. Les lattes en bois composite. Durables, imputrescibles, ininflammables, faciles à poser et à entretenir, en plus d'être super esthétiques ! Avec tous les avantages du bois sans les inconvénients, le bois composite est proposé en différentes teintes un peu partout, sous forme de dalles ou de lattes.

Il y a aussi des composites façon pierre, ardoise, alu ... le choix ne manque pas.

Et le vrai bois ?

C'est, je trouve de loin, le plus beau. Du vrai bois avec toutes ses aspérités et son authenticité. Mais un entretien est nécessaire chaque année, il faut bien se l'avouer, et est plus difficile à réaliser soi-même.

Néanmoins, pour simplifier les choses, les fabricants redoublent d'ingéniosité, comme ce rouleau de lattes de bois à dérouler comme un jeu d'enfants. Disponible en France, on l'attend avec impatience.

Certains décident de se lancer en diy avec des palettes. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je n'oserai pas. Et vous ?

Du béton et on fait table rase

Mon envie de saison est de m'essayer au béton. D'abord en petits formats comme pour des bougeoirs ou des cache pots, j'essaierai bien, une fois le matériau en main, de faire une belle dalle uniforme sur toute la surface de ma terrasse pour homogénéiser l'ensemble.

Si je ne parviens pas à suffisamment maîtriser pour faire la surface au complet, j'opterai pour des dalles XXL. J’espère vous montrer le résultat avant la fin de l'été !

Et si ce n'est pas homogène, j'improviserai une murale à plat :)

(Source images : un lapin dans le tiroir + pinterest)

#unlapindansletiroir #décoration #extérieur #cour #jardin #tapis #peinture #aménagementdiy

0 vue