• Alexandra Wegliszewski

Du végétal du sol au plafond !


Cette année, on pourra dire que le printemps s'est vraiment fait désirer. Tellement ! 6 mois de blanc immaculé ... ou presque. Ça y est, maintenant on veut du vert, du végétal, du vivant quoi !

Mais même avec le redoux qui s'annonce, la neige accumulée dans la cour a du mal à laisser la place. Alors on invite le végétal à l'intérieur en attendant ... youpi ! Il y a tellement d'idées.

Le mur végétal

Une autre de mes lubies de ces dernières années, le mur végétal.

En plus de l'effet bénéfique sur la qualité de l'air, il ouvre sur un moment suspendu de relaxation. Il est vivant, inspirant et offre une autre dimension. Et pourtant je n'ai jamais osé sauter le pas. Pas de budget pour consulter un spécialiste, je me lancerai bien pourtant dans un DIY.

En partant de vieilles palettes ou en créant un cadre en bois avec une grille métallique comme assise, il paraît simple de réaliser un petit coin de verdure à l'intérieur. Beaucoup de renseignements précieux sur le net : utilisation de substrats et engrais à émission lente, choix de succulentes et autres graminées, plantes grimpantes, légumes, fines herbes ... En petit tableau ou en mur complet, reste à déterminer simplement la pièce qui profitera de ce jardin vertical, et faire les meilleurs choix en terme de variétés et de faisabilité.

Qu'il soit dans la salle à manger, au salon, dans la cuisine ou la salle de bain, le mur végétal profitera tantôt de la lumière tantôt de l'humidité, pour vous redistribuer parfaitement l’oxygène.

Le papier peint

On a la chance cette année encore que les compagnies de papiers peints se lâchent. Imprimés XXL plus vrais que nature, couleurs chatoyantes, impression de photos format panoramique ... la belle tendance tropicale est juste parfaite pour nos envies de printemps !

Personnellement j'irai vers des papiers peints plus légers, gais, aériens. Certains, véritables aquarelles délicates, se prêtent à merveille au décor d'une chambre ou d'un bureau ... c'est comme une bouffée d’air frais !

Gros coup de cœur pour cet imprimé Cactus disponible sur Etsy ici.

Le potager intérieur

Qui n'a jamais rêvé de fines herbes en toute saison, direct dans sa cuisine ? Les photos de potagers verticaux dans de vieillies palettes de bois fleurissent sur Instagram, et les consignes pour les réaliser sont un vrai jeu d'enfant. Palette + toile géotextile + terreau ... et y a plus qu'à ... Promis je me lance bientôt !

Mais mon rêve absolu (en terme de potager, on s'entend), c'est dans le film Rock'n Roll qu'il s'est matérialisé. Un carré de potager en plein milieu du salon avec un petit lapin qui court. Le cute absolu !

Pour les moins bricoleurs, quelques pots et un chariot feront l'affaire, et vous voilà avec un beau potager ou un simple bar à herbes, juste à portée de main. Et en plus, c'est super beau !

Pour les plus high tech, les solutions ne manquent pas non plus.

Alors en attendant de s'occuper du dehors, je vous souhaite de beaux moments de jardinage intérieur. Avec de belles graines, la récolte ne pourrait être que bonne !

(Source images : pinterest)

#unlapindansletiroir #potager #végétal #jardinintérieur #diy #plantes #finesherbes #murvégétal #papierpeint

0 vue