• Alexandra Wegliszewski

Donner une seconde vie à un vieux bureau


Depuis toujours, par passion mais également par nécessité, je me suis mise à transformer les meubles et les choses en général.

Étudiante j'étais déjà à l'affût de la bobine de câbles électriques pour m'en faire une table basse, peinturer les étagères de la vieille bibliothèque en bois, et tant qu'à y être, assortir le vase en grès de chez mémé. Je suis très monochrome, pour venir rajouter un détail tout à fait différent, qui exacerbera la couleur !

Pendant 4 ans, j'ai eu à cœur de revaloriser de vieux meubles chinés avec amour ... Donner une seconde vie à ceux de famille, qui ne fitent plus dans votre décor mais dont la dimension sentimentale, vous empêche de les mettre sur le bord du chemin.

Mon item favori, le BUREAU !

Voici quelques astuces pour retaper et personnaliser le dit pupitre, pour les petits et les plus grands.

La bonne vocation

La première chose à évaluer, est de savoir quelle utilité va avoir ce bureau ? À qui est-il destiné ? Dans quelle pièce de la maison va t-il trouver sa place ? Avec quoi devra t-il s’agencer ?

Selon l'espace dont vous disposez dans la maison, et le style voulu, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Dans le salon, vous êtes plutôt table ou bureau ?

Cette belle table en bois est du plus bel effet. Polyvalente, elle est invitante tant pour le lunch que la comptabilité. Agrémentée de chaises dépareillées, c'est le match parfait.

Plutôt bureau, le style très épuré de ce meuble années 60, s’agence à merveille avec votre collection de vinyles et un beau fauteuil club en cuir fauve râpé. C'est le bureau dans le salon mais avec sa simplicité élégante, il s’intègre parfaitement dans le décor.

Et dans la chambre ?

Délimitez l'espace bureau en rivalisant de créativité : cadre, board, panneau de liège ... créez une unité avec le reste de la décoration de la chambre, pour qu"il soit parfaitement intégré.

Le bon meuble

En solo ou en famille, et selon les âges, les besoins ne seront pas les mêmes. Doit-on privilégier le pratique sur l’esthétique ? Le meuble en lui même, plutôt que la pérennité ?

Pour les adultes, c'est plus au niveau du style qu'on fera le choix.

Pour les enfants, les petits pupitres d"écolier sont tellement cute ! Mais selon les modèles, ils ne serviront pas très longtemps au niveau de la hauteur. Ceux en bois ne sont pas réglables en général, alors que les métalliques ont des pattes que l'on peut ajuster selon l'âge et la taille de l'enfant.

Les bonnes idées

J'aime le bois et toutes les possibilités qu'il offre. Poncé, vernis, huilé ou peinturé ... vous avez l'embarras du choix !

Dans le sens du bois, vous pourrez sabler un vieux bureau et lui offrir une seconde vie. Pour retirer l'ancien vernis ou réaffirmer ses lignes parfois maganées par la vie, retrouvez le bois dans son état brut. Retirez la sciure, et huilez-le simplement pour une protection invisible et écologique. Et si finalement, vous décidez que son utilisation sera plus ruff, vernissez-le mat ou brillant selon les goûts.

Et si vous optiez pour un meuble en couleur ? Aujourd'hui avec les nouvelles gammes de peinture disponibles, c'est tellement simple, même plus la peine de poncer ! Comme avec la peinture à la craie Chalk paint, vous nettoyez votre surface de tout résidu et n'avez qu'à repeindre. C'est ce qu'on dit, je ne l'ai jamais utilisé. Néanmoins, je trouve que pour un rendu cérusé ce serait parfait.

Plutôt travail à l'ancienne, je suis pour le ponçage, le rebouchage, la patience d'attendre entre 2 couches. Néanmoins il y a des erreurs à éviter, comme : négliger le ponçage, ne pas reboucher les trous et autres aspérités, ne pas mettre de sous couche, ne pas passer plusieurs couches de peinture, faire l'impasse sur le bon temps de séchage, et négliger les détails. Ah les détails ...

L'art du détail

Pour moi, avoir une trame de fond neutre est intéressante pour que le(s) détail(s) et donc la personnalisation de votre bureau, soit vraiment aboutie.

Ma préférence : les camaieux de gris. Du gris charcoal pour un look plus masculin et industriel, au gris très clair presque blanc pour un style plus moderne.

Et après l'aplat de couleur, les accents colorés qui viendront trancher et apporter le caractère final à votre meuble.

Pochoirs, stickers, toile cirée, tissu papier ... le choix est presque infini. Seule votre imagination compte. Alors soyez créatifs !

(Source images : un lapin dans le tiroir + pinterest)

#unlapindansletiroir #décoration #Montréal #rétro #vintage #meubleusagé #récupération #revalorisation