• Alexandra Wegliszewski

Mon beau sapin en pot, roi de nos intérieurs


Chaque année la question se pose : vrai ou pas vrai ?

On se laisse transporter par la féérie et à tous les coups, chéri et les enfants reviennent avec le dit sapin. Après tout, c'est la tradition. L'odeur du sapin n'a pas son pareil, c’est beau, c'est magique mais le laisser sur le bord du chemin après un mois, c'est ça la réalité.

Une belle alternative fleurit depuis quelques années sur nos marchés.

Le sapin vivant en pot

C'est sûr qu'il est plus simple de trouver des sapins coupés, et moins chers, mais n'est-il pas plus intéressant de l'acheter avec ses racines et ainsi de pouvoir en profiter toute l'année, année après année.

Pour les chanceux qui ont un jardin ou une cour, laissez-le dans son pot et une fois la neige passée, vous n'avez qu'à le planter et le regarder pousser jusque l'année prochaine. Et pour les autres, comme une plante d'intérieur classique, profitez-en au quotidien. Mais quelques précautions s'imposent pour permettre à votre arbre de survivre.

Le maintenir vivant

Tout un défi pour cet arbre de climat froid de pouvoir survivre à l'intérieur. Entre le changement de température et l"air sec de nos maisons, il est mis à rude épreuve.

C'est pourquoi choisissez-le d'un vendeur qui les gardent à l'extérieur. Et essayez de le laisser au maximum dehors (jardin, cour, balcon) avant de le rentrer quelques jours seulement avant Noël.

Pour les décorations, préférez des lampes à DEL qui dégagent beaucoup moins de chaleur.

Arrosez au besoin si la terre devient trop sèche mais surtout ne pas le noyer.

Et avant de le ressortir, protégez-le jusqu'au redoux, et dés le printemps, vous pourrez le replanter en pleine terre, et en profiter en tout temps.

(Source images. pinterest)


8 vues