• Alexandra Wegliszewski

Le furoshiki : l'art de l'emballage à la japonaise


Une fois les cadeaux trouvés, voilà le temps de les emballer.

Je dois l'avouer, j'adore les papiers d'emballage ! Avec un lapin dans le tiroir, je prenais plaisir à tapisser l'intérieur des commodes. Du plus simple au plus chamarré, certains sont de véritables tableaux. C'est beau à offrir et l'emballage participe au cadeau lui-même. Mais une fois déballé, nos poubelles débordent. Voici donc une belle alternative plus écologique et durable, le Furoshiki. Quésako ?

L'art de l'emballage à la japonaise

Le Furoshiki, vient du japonais furo qui signifie bain, et de shiki, cérémonie. Il servait à l'origine à transporter les produits de toilette et les vêtements jusqu'aux bains publics. C'était le moyen le plus simple et le plus sûr de tout emballer. Il est devenu au fil du temps, l"emballage de prédilection pour les cadeaux ou pour transporter les objets du quotidien.

Les Furoshiki sont fabriqués en coton, soie ou viscose, avec des motifs traditionnels ou de la teinture. Ils mesurent entre 45 et 120cm de côté, ce qui permet d"emballer des objets du plus petit au plus volumineux. Mais aujourd'hui, chez nous, tous les tissus seraient une belle base au parfait Furoshiki.

Comment plier mon Furoshiki ?

Il existe 3 pliages de base : Hirazutsumi (envelopper) . Hitotsumusubi (avec un nœud) . Futatsumusubi (avec deux nœuds)

Le premier étant plus élégant pour emballer les cadeaux, et les 2 autres, préconisés pour les objets plus encombrants ou d'une forme moins simple à envelopper.

Écologique et inventif

À vous de vous lancer maintenant ! Des chutes de tissu de votre dernier projet déco, aux beaux torchons de nos Artisans d'Ici, vous ferez sensation lors de l'échange de cadeaux.

Alors amusez-vous et soyez créatifs !

(Source images. pinterest)